Fédération des Écoles de Musique
            Des Hauts Gardons
               







48110 Sainte Croix Vallée Française                  tel : 04 66 31 44 53
Maison de la Communauté                                 mail : fedeecolemusique@wanadoo.fr

La Fédé, comment ça fonctionne ?

Secrétariat de la Fédération


Evelyne Saint Martin est présente au bureau
(Maison de la Communauté à Ste Croix Vallée Française)

le mardi et le mercredi

 
04 66 31 44 53          fedeecolemusique@wanadoo.fr
 

LA FÉDÉ EN CHIFFRES

 

* 18 villages de la Vallée française à la Vallée longue

* 9 enfants sur 10 apprennent la musique dans certains villages

* 17 salariés en 2015

* 180 élèves qui bénéficient de 2000 heures de cours

* 53 % du coût des cours est pris en charge par nos collectivités locales

* 4 associations aux manettes sur 4 territoires :

        l’Arche musicale (Moissac et Saint-Etienne),

        l’Atelier musical (Sainte-Croix),

        la Music’ole (Saint-Germain-de-Calberte)

        l’Esperluette (Le Collet de Dèze)

La Fédé, qu'est-ce que c'est ?

Un enseignement de guitare, basse, batterie, accordéon, saxophone, clarinette, piano, flûte, violon, chorales, batucada… Un enseignement musical diversifié et de qualité, assuré par des musiciens professionnels et diplômés, voilà ce que propose la Fédération de musique des écoles des hauts gardons. Celle qui est devenue « la Fédé » au fil des ans, orchestre et organise des cours individuels ou collectifs dans les villages de nos vallées. Ces cours qui s’étalent d’octobre à juin ont un avantage certain : ils sont accessibles à toutes les bourses. L’inscription à l’année varie de 115 € à 315 € et peut être soulagée, dans certaines conditions financières, par une aide du Conseil général. Les inscriptions auront lieu courant septembre, comme chaque année depuis 18 ans, à Sainte-Croix-VF, Saint-Etienne-VF, Saint-Germain-de-Calberte et Le Collet de Dèze. Des affiches viendront vous le rappeler à moins que vous préfériez prendre directement contact avec le secrétariat de Sainte-Croix…

 

La Fédé en chef d’orchestre

Promouvoir et faire pratiquer la musique au plus grand nombre dans nos vallées éloignées ont été les maîtres mots de la Fédé depuis sa naissance. Petit flashback. En 1998, les passionnés qui avaient créé trois petites écoles de musique associatives à Sainte-Croix-VF, Saint-Etienne-VF et Saint-Germain-de-Calberte sont à bout de force. Une idée émerge : mutualiser l’organisation des cours, l’administratif et les financements au travers d’une fédération. En décembre, la Fédé est créée avec plusieurs partenaires : l’Atelier musical, l’Arche musicale, la Music’ole, l’Ecole départementale de musique de Lozère (EDML, absente du sud Lozère) et l’Adda Scènes Croisées de Lozère (qui œuvre pour la création et la diffusion de spectacles professionnels sur les différentes scènes lozériennes), la direction des affaires culturelles et les conseillers régionaux. Cette structuration a permis la mise en place de conventions avec l’EDML et le Conseil général de la Lozère. En 2005, l’association l’Esperluette, active dans la Vallée longue, a rejoint la Fédé. Cela fait donc bientôt 20 ans que la Fédé est le chef d’orchestre des cours de musique de la Vallée française à la Vallée longue. Depuis toujours, la Fédé propose également des modules d’animations, elle intervient dans les écoles (cadre scolaire et TAP depuis leur mise en place).

 

4 associations qui harmonisent

Un retour en arrière qui permet de comprendre le fonctionnement actuel de la Fédé : un groupement de quatre associations qui mettent en œuvre l’enseignement musical en mutualisant leurs forces. Une action rendue possible par l’aide financière et matérielle des collectivités locales. Le conseil départemental, les communes et les communautés de communes financent plus de la moitié du coût des cours et mettent à disposition des salles pour les cours de musique. Chaque association agit donc sur son territoire en affichant, informant, organisant les auditions ou les fête avec l’aide et le soutien de Evelyne Saint-Martin qui assure le secrétariat de la Fédération à Sainte-Croix hébergé par la communauté de communes. Et comme bien souvent dans le monde associatif, ce sont des bénévoles qui impulsent les actions et animent le réseau. Des parents d’élèves, des élèves eux-mêmes ou d’anciens… toutes les énergies et les bonnes volontés sont les bienvenues ! Dans ce territoire si vaste, l’action des associations est primordiale car elles font le lien entre les élèves, les parents et les profs.

 

Et des profs qui impulsent

La magie de la musique et de sa pédagogie ne peut s’opérer sans la technique d’une part, le talent aussi, mais surtout l’énergie et l’enthousiasme que chaque professeur déploie face à son à ses élèves. Cette motivation est palpable lors des auditions et des fêtes qui ont lieu au fil de l’année. Et ils la communiquent à leurs élèves. Quel plaisir de faire de la musique ensemble ! Et que ça sonne ! L’Atelier jazz animé par Fabrice Jullian et les batucadas menées par Hervé Morel illustrent parfaitement l’alchimie qui peut naître au sein d’un groupe de musiciens en herbe, adultes et enfants. C’est peut-être cela la plus grande joie de la musique : jouer ensemble pour le plaisir de tous.


Prêts à vous joindre à cette belle aventure ?
 
 



Créer un site
Créer un site